Carnets de voyages

Queenstown

Le 11 janvier, nous sommes allés sur la péninsule d’Otago pour essayer d’observer quelques animaux. Nous avons commencé par Allans Beach, où nous avons vu un énorme lion de mer / otarie mâle en train de dormir sur la plage, ainsi que quelques phoques. Un peu plus loin sur la plage, il y avait une autre lion de mer qui dormait dans le sable et un phoque qui essayait de s’amuser avec lui. Natacha est allée dans l’eau, dans l’espoir que le phoque joue avec elle, mais il a émis une sorte de grognement qui l’a découragée et est allé jouer tout seul dans l’eau.

Natacha essaye de jouer avec un phoque

Natacha essaye de jouer avec un phoque

Nous avons roulé quelques kilomètres jusqu’à Sandfly Bay, toujours sur la péninsule d’Otago et tout au bout de la plage, il y avait une femelle lion de mer / otarie avec son petit à fourrure blanche. Nous avons été chanceux car la péninsule attire rarement les femelles.

Maman Lion de mer / Otarie avec son petit

Maman Lion de mer / Otarie avec son petit

Comme prévu, en fin d’après-midi, nous avons repris la route d’Oamaru. En chemin nous nous sommes arrêtés à Moeraki pour manger dans un petit restaurant : « Fleur’s place ». Nous avons dégusté du poisson plus frais que frais (sole et autres poissons aux noms étranges) cuisinés finement. Ce fût probablement notre meilleur restaurant du voyage, d’autant plus que le vin local accompagnait la nourriture magnifiquement.

À Oamaru, nous sommes retournés sur Bushy Beach où nous avons pu observer des pingouins aux yeux jaunes. Il y en avait plusieurs cachés dans les buissons, dont un tout proche de notre point d’observation. J’ai eu la chance d’en voir un émerger de l’eau et marcher sur la plage jusqu’au buissons. Remplis de cette expérience touchante, nous sommes retournés à notre B&B à Dunedin.

Pingouin aux yeux jaunes

Pingouin aux yeux jaunes

Le matin du 12 janvier, nous sommes allés à Baldwin Street, la rue la plus en pente du monde, que nous avons gravie avant notre dernier arrêt à Dunedin : Tunnel Beach. L’endroit est un peu magique, avec des arcs rocheux naturels, une mer très bleue et très agitée et la petite plage protégée par les falaises. Le seul moyen d’y accéder est un tunnel, large comme un homme, creusé à cet effet.

Tunnel beach

Tunnel beach

Nous avons repris la route pour Queenstown et nous avons pris un jeune autostoppeur hollandais en chemin. Arrivés à Queenstown, nous avons été frappés par la beauté du lac et des paysages montagneux. Mais la première chose que nous avons faite a été de manger un des gigantesques burgers du célèbre Fergburger, car nous avions vraiment faim. Puis nous nous sommes baignés dans l’eau très froide du lac, pour le challenge, mais aussi pour nous rafraîchir de la chaude journée sur la route. Enfin, nous avons marché dans le centre ville, charmant mais trop touristique, de Queenstown. Le soir, nous nous sommes couchés tôt et avons mis notre réveil à 4h30 pour le lendemain matin.

Cascade à Milford Sound

Cascade à Milford Sound

Hier matin, nous sommes partis avant le lever du soleil en direction de Milford Sound. Cette journée fût vraiment un des moments forts du voyage. Nous avons fait une croisière de 2h30 dans le fjord, avec les commentaires du guide. Il nous a expliqué la formation par les glaciers de ces magnifiques falaises et les raisons météorologiques de la pluie quasi-constante, de la végétation et des chutes d’eau permanentes ou non. Nous avons eu la chance d’être tombés sur un jour sec, voir ensoleillé, et il y avait peu de chutes d’eau temporaires.

Milford Sound

Milford Sound

Des phoques se prélassaient et s’amusaient sur les rochers au bord du fjord. Nous avons visité le centre d’observation sous-marine, où l’on peut observer la vie à 10 mètre sous l’eau telle qu’elle est à 50m ou 100m sous l’eau ailleurs. À cause des conditions particulières et uniques ici (couche d’eau douce sombre au dessus de l’eau de mer), on peut observer des coraux noirs, des étoiles de mer à 11 branches, des concombres de mer, des vers d’eau, et toute une faune de poissons normalement observés beaucoup plus profondément.

Anémone de mer

Anémone de mer

Après midi, nous avons décidé de faire toutes les courtes marches alentours : un point de vue magnifique sur le fjord, le « Chasme » (une cascade rugissante au coeur de la montagne), des torrents d’eau claire, des lacs reflétant les arbres et les reliefs (Mirror Lake, Mistletoe Lake), et nous avons fait une pause pour nous baigner dans un torrent glacial, puis dans un trou d’eau où se déverse une grosse cascade descendant de la montagne. Encore une fois, l’eau était très froide et a bien descendu la température de notre corps après cette chaudes journée. Après les 4 heures de route du retour, nous nous sommes affalés dans notre lit d’hôtel sans demander notre reste.

Torrent glacé

Torrent glacé

Ce matin, nous avons dévoré le buffet copieux et délicieux de l’hôtel et nous sommes en train de profiter du calmes et de l’air frais au bord du lac, avant de prendre l’avion cet après-midi.

Lac de Queenstown

Lac de Queenstown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *